Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Vers la conservation des races locales de zébus, moutons et chèvres à Mayotte

    24/05/2017

    La Coopérative agricole des éleveurs de Mayotte (CoopADEM), le Cirad et la Chambre d’Agriculture de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM) organisent le 1er juin une journée d'information et de sensibilisation sur les races de ruminants de Mayotte au lycée agricole de Coconi. Ces espèces sont aujourd'hui menacées par les croisements avec les espèces importées de métropole.

  • Lancement nouveau site internet ECLIPSE ©A-E. Landes, Cirad

    Un nouveau site pour le réseau ARChE_Net

    11/05/2017

    Dans le cadre du projet ECLIPSE, un nouveau site internet a été conçu afin d’assurer la visibilité du projet et le partage d’informations au sein du réseau ARChE_Net.

  • Agrofert'îles 2017 © ARMEFLHOR

    Les rencontres Agrofert'îles 2017

    09/05/2017

    Du 14 au 16 juin 2017, le Cirad participe aux journées Agrofert’îles organisées par l’ARMEFLHOR dans le cadre du RITA Horticulture.

  • Cultur'Agri 2017 © FRCA

    1ère édition du Salon Agricole de la Réunion CULTUR'AGRI

    05/05/2017

    Du 10 au 14 mai 2017, le Cirad participe au premier salon de l’agriculture et de la machine agricole « Cultur’Agri 2017 » organisé par la FRCA sur le site du lycée agricole de Saint-Joseph.

  • Gilles Boeuf dans les laboratoires du pôle de protection des plantes © C. Glad, Cirad

    Le célèbre biologiste, Gilles Boeuf, découvre le pôle de protection des plantes

    03/05/2017

    De passage à La Réunion, le biologiste de renom Gilles Boeuf en a profité pour visiter, le 24 mars 2017, à Saint-Pierre, le Pôle de Protection des Plantes géré par le Cirad. Un centre de recherche qu’il connait bien : Gilles Boeuf est membre de son Conseil Scientifique, après en avoir été le président de 2013 à 2016

  • MT180'

    Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

    20/04/2017

    Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" : Cécile Nobile du Cirad en finale le 25 avril sur le campus du Moufia à St Denis.

  • © Isolife

    Le Cirad soutient la Marche pour les Sciences organisée à St Denis de la Réunion

    18/04/2017

    Le Cirad répond présent à la Marche pour les Sciences organisée par les acteurs de la culture scientifique et technique à St Denis de la Réunion, au Parc de la Trinité, et dans le monde entier samedi prochain.

  • Lancement du projet GABiR à la Chambre d'agriculture de la Réunion © M. Vigne, Cirad

    GABiR : l'agriculture circulaire en marche à la Réunion

    20/03/2017

    Le projet GABiR (Gestion Agricole des Biomasses à la Réunion) a été lancé jeudi 9 mars à la Chambre d'Agriculture de Saint-Denis. Une cinquantaine de personnes, représentants du monde agricole, de l'enseignement, de la recherche, du secteur privé ou des administrations territoriales, ont assisté à cet événement. Le projet vise à favoriser la gestion circulaire et durable des biomasses valorisables en agriculture, afin améliorer l’autonomie des exploitations et plus globalement du secteur agricole à la Réunion. Il est financé par le Ministère de l'agriculture, via le Casdar.

  • M. Eddi, PDG du Cirad, et Alain Dambreville, Président de l'Armeflhor, renouvellent leur confiance mutuelle à travers la signature d'un accord-cadre.

    Le Cirad renouvelle son partenariat historique avec l'Armeflhor

    09/03/2017

    Michel Eddi, PDG du Cirad, et Alain Dambreville, Président de l'Armeflhor, ont signé un accord-cadre, revisité, entre leurs deux organismes. La cérémonie de signature s’est déroulée dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris le 3 mars, à l'issue du colloque annuel des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (Rita).

  • CRB

    Le CRB Vatel de la Réunion reconnu pour sa démarche qualité

    02/03/2017

    C’est une belle reconnaissance pour le CRB Vatel de Saint-Pierre : le centre a obtenu la certification selon la norme NF S96-900 en décembre dernier. Accordée par SGS, elle garantit un système de gestion efficace de ses collections de ressources génétiques végétales : vanilliers, aulx tropicaux et autres légumes lontan bénéficient désormais d’une sécurisation et d’une traçabilité solides. Une certification qui a pris du temps.

Cookies de suivi acceptés