Accueil

Actualités

par rubrique:Science

Cat:452/179 from 452-par rubrique/179-Science ===> 10

  • © L. Thuriès, Cirad

    Mélange « paillis de canne + fertilisant » : quel impact sur les émissions de GES ?

    21/11/2016

    Peut-on mélanger paillis de canne et fertilisant et réduire les émissions de gaz à effet de serre au champ ? C’est à cette question que s’attèle Vladislav Kyulavski dans le cadre de sa thèse de doctorat qu’il mène à l’Université de la Réunion avec l’Ademe, le Cirad et l’Inra. Ses premiers résultats révèlent que la nature du fertilisant (organique, minéral, liquide, sec, etc.) en mélange avec le paillis est déterminante dans les émissions de GES.

  • Champ de canne à la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Des sols volcaniques cultivés en canne plus riches en carbone que les sols des forêts tempérées

    18/11/2016

    Le Cirad, l’IRD et le groupe Tereos Océan Indien travaillent depuis 2015, dans le cadre du projet C@run, à évaluer les fonctions de stockage de carbone des cultures annuelles (canne à sucre, prairies fourragères et maraîchage) dans les sols agricoles de la Réunion. Les premiers travaux ont démarré par la canne à sucre et les prairies, sur la base de 8400 analyses de sols géolocalisées, réalisées au cours des 20 dernières années par le laboratoire d’analyses agronomiques du Cirad à la Réunion. Canne à sucre et prairies occupent actuellement 90 % de la surface agricole utile de la Réunion.

  • Dispositif SOERE-PRO Réunion. © C. Poser, Cirad

    SOERE-PRO Réunion : des premiers résultats encourageants

    30/09/2016

    Le Cirad en partenariat avec Veolia, mène, depuis octobre 2013, un suivi des impacts agroenvironnementaux de l’épandage agricole des boues issues de la station d’épuration du Grand Prado, à Sainte-Marie. Cette expérimentation d’envergure et unique dans les DOM utilise les moyens d’un programme national de recherche en environnement : le SOERE-PRO. Trois ans après le lancement du dispositif, les premiers résultats ont été présentés lors d'un Conseil Scientifique le 28 septembre. Ceux-ci suggèrent que les fertilisants organiques testés pourraient être adaptés aux sols et aux besoins de la canne à sucre à la Réunion, mais à ce stade il reste encore beaucoup de paramètres à mesurer avant une application pratique.

  • Ananas Queen Victoria à maturité au champ. © M. Darnaudery, Cirad

    Ananas Victoria : mieux anticiper la qualité des fruits

    25/06/2016

    Une équipe du Cirad vient de simuler la croissance de l’ananas Queen Victoria et sa concentration en sucres à la récolte en fonction du climat et des pratiques de fertilisation et d'irrigation à la Réunion. Objectif : aider les producteurs à adapter leurs pratiques pour mieux anticiper la qualité de leurs fruits.

  • Gousse de vanille © Cirad

    Un consortium public-privé pour développer les recherches sur la vanille

    03/05/2016

    Depuis une dizaine d’années, le Cirad a engagé des recherches à la Réunion, pour sélectionner des variétés de vanilliers plus performantes. Ces recherches commencent à porter leurs fruits et plusieurs variétés innovantes sont entrées dans une phase d’expérimentation au champ chez des agriculteurs... Une nouvelle variété du Cirad est également testée par un des principaux acteurs du marché mondial de la vanille pour sa résistance à la fusariose.

  • © Cirad

    Un atelier international à la Réunion pour répondre à la menace des maladies du manioc en Afrique

    06/06/2014

    Sous l’égide du Partenariat Global Manioc pour le 21ième siècle (Global Cassava Partnership for the 21st Century - GCP21), le Cirad et l’IRD organisent un atelier international sur le manioc au Pôle de Protection des Plantes (3P) à l'île de la Réunion du 10 au 13 juin 2014. Cet atelier, réunira des experts de 13 pays africains et des principales institutions, réseaux et fondations internationales impliqués dans la sécurité alimentaire. Objectif : établir un réseau de surveillance panafricain des maladies virales et bactériennes sur le manioc.

  • Colonie d'abeilles et sa reine pei. © Maeva Techer, Cirad

    L'abeille pays livre les 1ers secrets de sa génétique

    04/06/2013

    Sur Antenne Réunion, samedi 13 avril, à 11h30, l'abeille a dévoilé la diversité de sa génétique dans Terres d'ici. Un avant-goût de travaux de recherche menés par le Cirad et l'Université, dont les premiers résultats, ont été rendus publics le 4 juin 2013.

  • Assises territoriales de la recherche à la Réunion © S. Della Mussia, Cirad

    Assises territoriales de la recherche : « La Réunion, terre d’innovation »

    17/10/2012

    Les assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont clôturées le 15 octobre dans l’Hémicycle du Conseil régional, avec la restitution des quatre commissions thématiques organisées du 2 au 12 octobre. L’accent a été porté sur la réussite des jeunes réunionnais, l’insertion de l’enseignement supérieur et de la recherche des RUP dans les réseaux internationaux, les plateformes scientifiques et l’innovation.

  • Larve du foreur C. Sacchariphagus.© S. Nibouche, Cirad, 2012

    Une solution écologique contre le foreur de la canne

    22/08/2012

    Une équipe du Cirad à la Réunion a récemment démontré qu’une plante pouvait piéger le foreur des tiges, l'un des principaux ravageurs de la canne à sucre. Suite à ce résultat, un projet de gestion agroécologique du foreur et des adventices de la canne à sucre a été accepté fin juillet par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

  • Verger de manguier. © R. Carayol, Région Réunion

    Produire des fruits "haute qualité" !

    01/03/2012

    Récemment lancé par le Cirad, le projet Ecofrut cherche à améliorer les méthodes de production de mangues, ananas et agrumes. Avec deux idées sous-jacentes : répondre aux exigences des consommateurs, en matière de qualité des fruits et de respect de l’environnement, tout en tenant compte des contraintes des agriculteurs.

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 23
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés