Accueil

Actualités

par rubrique:Transfert et diffusion

Cat:452/8302 from 452-par rubrique/8302-Transfert et diffusion ===> 10

  • Atelier sur la fertilisation organique du 30 septembre. © Terre d'ici, FRCA

    La fertilisation organique, une solution d’avenir pour la Réunion

    20/10/2016

    Dans le cadre des ateliers de terrain de l’Association Française d’Agronomie, le Cirad et les Rita Réunion ont organisé le 30 septembre une journée d’échanges autour de la fertilisation organique. Visionnez le reportage "Terres d'ici" diffusé le 18 octobre sur Antenne Réunion.

  • L'édition 2016 des journées Agrofert’île était dédiée aux apprenants agricoles © Rita Réunion

    Agrofert'îles Junior 2016

    01/06/2016

    L'édition 2016 des journées Agrofert’îles, organisée dans le cadre des Réseaux d'innovation et de transfert agricole, était dédiée aux apprenants de l’enseignement agricole, futurs professionnels du monde agricole.

  • Gousse de vanille © Cirad

    Un consortium public-privé pour développer les recherches sur la vanille

    03/05/2016

    Depuis une dizaine d’années, le Cirad a engagé des recherches à la Réunion, pour sélectionner des variétés de vanilliers plus performantes. Ces recherches commencent à porter leurs fruits et plusieurs variétés innovantes sont entrées dans une phase d’expérimentation au champ chez des agriculteurs... Une nouvelle variété du Cirad est également testée par un des principaux acteurs du marché mondial de la vanille pour sa résistance à la fusariose.

  • Agrofert'îles

    1ères rencontres Agrofert'îles : la chaîne de l'innovation en action

    28/11/2013

    Les rencontres Agrofert’îles, qui se tenaient pour la première fois à la Réunion du 18 au 22 novembre 2013, ont connu un vif succès auprès des agriculteurs, chercheurs et professionnels du secteur (près de 150 participants). Retour sur cet événement fédérateur co-organisé par le Cirad et les acteurs du monde agricole réunionnais.

  • Henri Brouchoud, RSI du Cirad, en charge du suivi des outils TIC au service de l'agriculture

    e-agriculture : zoom sur 10 outils TIC au service de l’agriculture à la Réunion et dans l’océan Indien

    23/09/2013

    À l’ère de l’économie numérique, la collecte de données, leur analyse et la diffusion de connaissances scientifiques et techniques constituent un défi passionnant largement facilité par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. Portails d’informations, bases de données techniques, applications mobiles, e-learning, moteurs de reconnaissance visuelle, systèmes d’information géographique, sont des exemples de technologie déployées par le Cirad et ses partenaires afin d’appuyer le développement de l’agriculture et la préservation de la biodiversité à la Réunion et dans l’océan Indien.

  • Bovin à Mayotte © Cirad

    Un développement de l'élevage bovin à Mayotte, mêlant tradition et innovation

    29/04/2013

    Un nouveau référentiel technique de l’élevage bovin à Mayotte vient de sortir, après une première édition en 2011. Avant cette date, il n’existait pas de références techniques sur l’élevage bovin mahorais.

  • © Sur la route des caféiers

    2011, un grand cru pour le Bourbon pointu !

    02/02/2012

    2011 aura été une année grand cru pour la coopérative Bourbon pointu, avec une production de près de 70 % de Grand cru*. Les produits de la coopérative sont aujourd'hui appréciés dans les grandes tables de France…

  • Cerises de café Bourbon pointu. © R. Carayol, Région Réunion

    Bourbon pointu : vers une appellation d'origine protégée

    28/03/2011

    L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) est actuellement en mission à la Réunion pour étudier la demande d'AOP sur le café Bourbon pointu. Cette demande est portée par l'Association Café Réunion, avec l'appui du Cirad.

  • La collection de vanilliers du CRB Vatel comporte des espèces sauvages venues du monde entier (zone tropicale). © R. Carayol, Région Réunion

    Les scientifiques d'outre-mer au secours des ressources biologiques tropicales

    24/03/2011

    Les responsables des centres français de ressources biologiques (CRB) tropicales sont réunis à Saint-Pierre, du 28 mars au 31 mars, sur la plate-forme de protection des plantes (3P). Objectif : mutualiser les efforts en matière d'outils de gestion, de sécurisation des collections de plantes et de visibilité internationale.

  • Détection d'un agent pathogène par PCR quantitative en temps réel, un outil en cours de développement. © R. Carayol, Région Réunion

    La bactérie du dépérissement de l’oignon détectable dans les semences

    28/01/2011

    Une équipe du Cirad a mis au point à la Réunion un test de détection de la bactérie responsable du dépérissement de l'oignon. Ce test permet de détecter la bactérie directement dans les semences avec une précision supérieure aux méthodes précédentes. Un outil de contrôle sanitaire des semences très utile, notamment à l'importation.

Nombre de pages : 2
Nombre éléments : 15
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés