Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Dossier d'Agropolis International : 12e numéro consacré à l'agronomie

    Les dossiers d'Agropolis International : un numéro consacré à l'agronomie

    01/09/2010

    L'association Agropolis International a édité en juillet 2010 son 12e dossier sur le thème des plantes cultivées et des systèmes de culture. Neuf chercheurs du Cirad basés à la Réunion y ont apporté leur contribution.

  • Vanilla © Edition CRC Press.

    La vanille a sa nouvelle "bible"

    19/07/2010

    Découvrez les derniers résultats des recherches sur la vanille et le vanillier dans ce nouvel ouvrage paru en anglais aux éditions américaines CRC Press (Taylor & Francis group) dans une collection sur les plantes médicinales et aromatiques.

  • Gérard Matheron, Directeur général du Cirad. © M. Adell, Cirad

    Gérard Matheron, PDG du Cirad : "La Réunion, plaque tournante de la recherche agronomique française dans l'océan Indien"

    25/06/2010

    Entretien avec Gérard Matheron, Président Directeur Général du Cirad.

  • Graines de café Bourbon pointu. © R. Carayol, Région Réunion

    L'environnement influence la composition de la graine de café

    20/06/2010

    Dans quelle mesure le climat et les traitements post-récolte influencent la composition de la graine de caféier Arabica et ainsi la qualité du café produit ? Cette question, qui peut paraitre triviale, est loin d’être résolue tant il est difficile de comparer des graines de café en provenance de différentes régions du monde où les variétés, le suivi agronomique et les méthodes post-récoltes sont variables.

  • AGROnews Réunion n°3.

    Découvrez AGROnews n°3

    15/06/2010

    Journal destiné à informer et répondre aux questions du public sur la recherche agronomique pour le développement, AGROnews paraît deux fois par an dans une édition spécialement consacrée à la Réunion et l'océan Indien. Le 3e numéro d'AGROnews-Edition Réunion/océan Indien vient de paraître.

  • 151 scientifiques de 43 nationalités différentes ont participé à ICPPB 2010 à Saint-Denis de la Réunion en juin. © S. Della Mussia, Cirad

    La Réunion rayonne à l’international à travers ses réseaux scientifiques

    11/06/2010

    151 scientifiques de 43 nationalités différentes (tous les continents représentés), une programmation scientifique variée et d’excellente qualité : c’est un succès pour la conférence internationale sur les bactéries pathogènes des plantes (ICPPB), qui se tenait pour la première fois dans un département d’outre mer français du 7 au 11 juin.

  • Aude Chabirand de la station réunionnaise du Laboratoire national de protection des végétaux (LNPV). © B. Hostachy, LNPV

    Aude Chabirand, LNPV : "Une méthode de diagnostic élaborée par le Cirad et testée par 15 laboratoires européens"

    02/06/2010

    Un test de détection moléculaire de la bactériose de l'anthurium, mis au point par une équipe du Cirad, vient d'être validé par 15 laboratoires européens et reconnu comme méthode officielle par l'Organisation européenne de protection des végétaux (OEPP). Entretien avec Aude Chabirand, qui a coordonné la validation de la méthode pour le Laboratoire national de protection des végétaux (LNPV).

  • Serre d'anthuriums à l'île de la Réunion. © R. Graindorge, DAF/SPV

    Bactériose de l'anthurium : un nouvelle méthode de détection en Europe

    02/06/2010

    L’anthurium est attaqué par une bactérie qui provoque un dépérissement pouvant aller jusqu’à la mort de la plante. Une méthode de détection de cette maladie, la bactériose de l’anthurium, mise au point et brevetée par une équipe du Cirad à la Réunion, vient d’être adoptée comme référence européenne. C'est l'outil désormais recommandé aux laboratoires d’analyses par l'Organisation européenne de protection des plantes.

  • Coq à la Réunion. © Della Mussia, Cirad

    Une viande de volaille plus riche en Oméga 3 ?

    31/05/2010

    Ils sont bons pour le cœur, car ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires : ce sont les Oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés se trouvent dans certains aliments comme le soja, l’huile de colza, le poisson… Et pourquoi pas dans la viande de volaille ?

  • Connaître la composition des effluents d'élevage pour l'épandage

    31/05/2010

    Pour faire d'un déchet organique un bon fertilisant, il faut connaître sa composition tout autant que les propriétés du sol sur lequel l'épandre.

Cookies de suivi acceptés