Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Images acquises en ULM (Grand-Bois, juin 2007). © V. Lebourgeois, Cirad

    Les exploitations de canne bientôt pilotées du ciel ?

    21/03/2008

    Le Cirad et ses partenaires organisent au Musée Stella les 15 et 16 avril un séminaire sur la télédétection appliquée à la gestion des cultures de canne à sucre. Le bilan de 5 années de travaux de recherche sera tiré et les besoins futurs de la filière identifiés durant cette rencontre entre professionnels de la région.

  • Le ver blanc au paradis vert Cirad © Cirad.

    Un livret éducatif sur le ver blanc

    02/03/2008

    Un livret éducatif sur l'histoire de la lutte biologique contre le ver blanc à la Réunion vient de paraître et d'être diffusé au salon de l'agriculture à Paris. Le ver blanc a fait des ravages dans les champs de canne à la Réunion durant les années 80 jusqu'à ce qu'une solution de lutte efficace soit trouvée par Cirad dans les années 90.

  • Moustique Aedes albopictus, principal vecteur du virus du Chikungunya. © S. Dehecq, Drass Réunion

    L’épidémie de Chikungunya modélisée

    04/01/2008

    Un modèle, conçu dans le cadre du projet EntomoChik par l’Iremia (Université de la Réunion) et le Cirad, s’appuyant sur des données de 2005, prédit la crise de Chikungunya de 2006. Ce modèle a été présenté à la Réunion lors d’un colloque international consacré aux arboviroses émergentes en milieu tropical les 3 et 4 décembre 2007.

  • Scientifiques du projet EntomoChik, financé par l'ANR (2007-2009).

    Un colloque international consacré au Chikungunya et arboviroses émergentes en milieu tropical à la Réunion

    10/12/2007

    Organisé à St Pierre de la Réunion les 3 et 4 décembre par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le Centre de Recherche et de Veille sur les maladies émergentes de l’Océan Indien (CRVOI), l’événement a rassemblé quelque 300 médecins et scientifiques. Objectif : partager l’état des connaissances scientifiques disponibles sur le Chikungunya et autres arbovirus émergents en milieu tropical.

  • Jean-Yves Sadeyen, caféiculteur à Trois Bassin. © S. Della Mussia, Cirad

    La coopérative Bourbon pointu est née !

    30/11/2007

    52 producteurs de café Bourbon pointu se sont regroupés en novembre 2007 au sein d’une coopérative, qui succède à l’association CAFE-Réunion créée dans le cadre du programme expérimental, s'achevant fin 2007.

  • Participants au 6e comité scientifique d'orientation et de pilotage du PRPV. © S. Della Mussia, Cirad

    Grand-messe de la protection des cultures à St Pierre de la Réunion

    29/11/2007

    Le 6e comité de pilotage du Programme Régional de Protection des Végétaux (PRPV) s'est ouvert aujourd'hui au Pôle de protection des plantes (3P) à St Pierre.

  • Colonies d'aleurode du cocotier. © N. Borowiec, Cirad

    Lutte biologique contre l’aleurode du cocotier aux Comores

    28/11/2007

    L'aleurode du cocotier a causé de sérieux dégâts aux Comores. Un programme de lutte biologique, initié par le Cirad mi-septembre 2005 en collaboration avec l’Inrape (Comores) dans le cadre du PRPV, a permis de mieux connaître la biologie de l’aleurode et ainsi de cibler un agent de lutte biologique efficace.

  • Canne à sucre à l'île de la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Canne à sucre : nouvelle collaboration avec le Kenya

    16/10/2007

    Une lettre d’intention a été signée entre le Cirad à la Réunion et la fondation pour la recherche sur le sucre au Kenya le samedi 6 octobre, pour lancer une nouvelle collaboration dans le domaine de la canne à sucre.

  • Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche (à gauche) et Gilles Mandret, Directeur régional du Cirad (à droite). © S. Della Mussia, Cirad

    Visite du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche au pôle de protection des plantes

    25/09/2007

    Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a visité le pôle de protection des plantes sur le site du Cirad à St Pierre samedi 22 septembre 2007.

  • Les trois catégories qualitatives de café Bourbon pointu. © F. Descroix, Cirad

    Le café Bourbon pointu en vente dans les épiceries fines de la Réunion

    27/07/2007

    C’est l’aboutissement de 5 années de travaux de recherche du Cirad avec le concours des 87 caféiculteurs-expérimentateurs de CAFE-Réunion : le Café Bourbon pointu est désormais commercialisé sous la marque « Kfé » dans les épiceries fines à la Réunion.

Cookies de suivi acceptés