Accueil

Les 5èmes Rencontres de l'Agroalimentaire QualiREG 2016

Le réseau QualiREG a organisé du 28 novembre au 2 décembre 2016 à IUT de Saint Pierre dans le parc Tech Sud, la 5ème édition des Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien sur le thème : « La qualité et l’innovation au service du développement des filières agroalimentaires de l’océan Indien ». Environ 200 personnes, scientifiques, étudiants, professionnels de l'agro-alimentaire, entrepreneurs, étaient présentes.

Innovation, jeunesse et qualité ont été les trois mots clés de ces 5e Rencontres de l'Agroalimentaire. Objectif : permettre aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels de l'agroalimentaire de l'océan Indien d'échanger autour des enjeux de la qualité des aliments, de faire le point sur les projets de recherche en cours, de promouvoir les innovations et les savoir-faire mais aussi de programmer les coopérations à venir.

25 conférences scientifiques et 10 ateliers ou tables rondes se sont tenues durant ces Rencontres à l'IUT de St Pierre. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Valorisation des filières et des produits alimentaires régionaux
  • Innovations : technologies, process et produits
  • Sécurité sanitaire des aliments
  • Alimentation et santé.

Un espace exposant était destiné à favoriser les rencontres et la visibilité des participants, et un concours du meilleur poster, présenté en 180 secondes, a été organisé le mardi 29 novembre.

Particularité cette année : les Rencontres QualiREG 2016 ont été inscrites au programme de la Fête de la Science de la Réunion, avec la volonté de s’ouvrir largement aux jeunes afin de les impliquer dans l’avenir des filières. Les étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs retours d’expériences sur leurs projets et stages réalisés, et une bourse aux stages a été organisée leur permettant de se présenter aux professionnels.

Ces Rencontres ont été organisées par le Cirad en partenariat avec l'Université de la Réunion, l'IUT de la Réunion, la Technopole de la Réunion, l'Esiroi, le CVT-Valorisation Sud, Iquae, le Cyroi, le Critt Réunion, Qualitropic et l'association Start'n'run. L'événement a été financé par l'Union Européenne, la Région Réunion, l'Etat français et le Cirad dans le cadre du programme Interreg 5 (projet Qualinnov), avec le soutien de l'Université de la Réunion, la Technopole et la Commission de l'océan Indien.

Source :   www.qualireg.org

Publiée : 28/11/2016

Cookies de suivi acceptés