Accueil

Le CRB Vatel de la Réunion reconnu pour sa démarche qualité

C’est une belle reconnaissance pour le CRB Vatel de Saint-Pierre : le centre a obtenu la certification selon la norme NF S96-900 en décembre dernier. Accordée par SGS, elle garantit un système de gestion efficace de ses collections de ressources génétiques végétales : vanilliers, aulx tropicaux et autres légumes lontan bénéficient désormais d’une sécurisation et d’une traçabilité solides. Une certification qui a pris du temps.

En 2009, le CRB recevait une première labellisation du GIS IBiSA. Les gestionnaires de collections ont alors initié une démarche qualité, ensuite développée en 2014 avec l’arrivée d’une qualiticienne, elle-même appuyée par le responsable qualité de la plateforme scientifique 3P (Pôle de Protection des Plantes). Techniciens, qualiticiens, gestionnaires de collection, direction et collègues des services support : c’est grâce à leur motivation et leur travail constants que le CRB a finalement été reconnu pour son management, sept années plus tard.

Cette certification est synonyme de visibilité et de légitimité régionale accrue pour le CRB Vatel. Dans le projet Germination, par exemple, le centre de Saint-Pierre aide les partenaires à développer une démarche qualité dans la gestion de leurs collections en l’adaptant à leurs objectifs et moyens. Le CRB Vatel est également membre d’InterTrop, réseau regroupant tous les CRB de plantes tropicales du Cirad, de l’Inra et de l’IRD, et qui soutient les CRB dans l’obtention de leur propre certification.

Publiée : 02/03/2017

Cookies de suivi acceptés