Accueil

19 scientifiques de l’océan Indien réunis pour le lancement du projet ECLIPSE au Cirad à la Réunion

Douze partenaires de sept pays se sont réunis au Cirad à Saint-Pierre de la Réunion pour l’atelier de lancement du projet ECLIPSE (Emerging Crop and LIvestock Production Systems adapted to a changing Environment), qui s’est déroulé du 5 au 8 décembre 2016. Ce rassemblement fut l’occasion d’intégrer les nouveaux partenaires au réseau régional ARChE_Net* initié en 2013, afin d’officialiser le démarrage de son nouveau projet ECLIPSE*.

*Le réseau ARChE_Net, et son projet ECLIPSE sont financés par le Fonds FEDER Interreg V et La Région. Le projet est appuyé plus globalement aussi par l’Etat et le Conseil Départemental dans le cadre de l’accord cadre de partenariat signé entre l’Etat, la Région, le Département et le CIRAD pour les activités menées par le CIRAD à La Réunion de 2015 à 2020.

Les problématiques liées à l’Adaptation des Ruminants aux Changements Environnementaux (ARChE_Net) sont abordées par le réseau éponyme composé de scientifiques et d’experts depuis sa création en 2012. C’est un réseau de plus de 30 organismes partenaires qui rassemblent leurs compétences afin de mettre au point des outils de pilotage au profit des éleveurs et agriculteurs, et de favoriser les transferts de connaissances sur des différents sujets techniques souhaités par ces derniers. La richesse de ces échanges permet d’apporter des réponses adaptées à la diversité des contextes présents au sein des sept pays partenaires : l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Inde, Madagascar, le Mozambique, l’Union des Comores et la Réunion (France).

Les interactions agriculture-élevage au cœur des mécanismes d'adaptation

Le nouveau projet ECLIPSE  s’inscrit dans ce réseau et marque la continuité du travail initié depuis 2012 sur cette thématique. Il place donc l’animal et les interactions Agriculture-Elevage au cœur des mécanismes d’adaptation et décline son approche à différentes échelles, de l’animal au territoire.

L’objectif de cet atelier de lancement était ainsi de rappeler les résultats du premier projet du réseau ARChE_Net (2012 – 2015), et d’intégrer les nouveaux partenaires rejoignant le réseau pour ce second projet : ECLIPSE (2015-2019). Répartie entre La Réunion et Madagascar, l’équipe de coordination s’est donc retrouvée au complet à l’occasion de cette rencontre. Elle fut ravie d’accueillir les représentants nationaux des sept pays partenaires, ainsi que cinq représentants des nouveaux organismes partenaires : ICRISAT en Inde représenté par un collègue d’ICRISAT Zimbabwe, Murdoch University en Australie, Malagasy Dairy Board et l’ONG Gret à Madagascar, ainsi que Fort Hare University en Afrique du Sud. Les cinq organismes partenaires réunionnais furent représentés par leur nouveau point focal de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de la Réunion (FRCA).

Trois journées de travail ont permis de planifier les actions pour 2017 et les stratégies de collaboration thématiques pour 2018 et 2019.  Les actions de recherche prioritaire identifiées porteront sur la calibration et la diffusion d’outils de spectroscopie infra-rouge, le développement des systèmes fourragers par l’introduction de légumineuses et l’adaptation des techniques de conservation de fourrage, la caractérisation des races locales adaptées aux aléas climatiques et enfin l’impact économique et environnemental des actions précédentes à différentes échelles. 

Le prochain comité de pilotage du projet est prévu en septembre 2017 chez les partenaires indiens.

Emmanuel TILLARD, co-coordinateur & chargé du projet ECLIPSE
« En définitive, cette rencontre a surtout apporté beaucoup de bonne humeur, d’échanges constructifs et catalysé une envie de travailler ensemble pour le renforcement de ce réseau de compétences international. »

Publiée : 12/01/2017

Cookies de suivi acceptés