Accueil

Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" : Cécile Nobile du Cirad en finale le 25 avril sur le campus du Moufia à St Denis.

Cécile Nobile, en thèse Cifre Cirad/Veolia-Eau, a été sélectionnée pour la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" qui se déroulera mardi 25 avril à partir de 17h30 sur le campus du Moufia. Le lauréat, parmi les 11 candidats en liste, ira représenter la Réunion lors de la finale nationale.

Le format très original rend l'événement à la fois très intéressant sur le fond tout en étant ludique.

Quelques mots de Cécile au sujet de sa thèse et de sa participation à ce concours :

"Ma thèse porte sur la fertilisation des cultures en phosphore, qui est un nutriment essentiel pour les plantes. Les réserves minérales de phosphore servant à la fabrication des engrais s'épuisent. J'étudie alors l'utilisation des résidus organiques, comme du fumier ou des boues de stations d'épuration, pour fournir du phosphore aux cultures.

Le concours MT180 a été une très bonne expérience. Je suis habituée à discuter de mes travaux avec mes encadrants, des collègues ou lors de congrès, donc exclusivement avec des scientifiques. Lorsqu'il s'agit d'expliquer ce que je fais à mon entourage, ou des personnes qui ne sont pas du milieu, ce n'est pas toujours évident ! Le concours MT180 a été l'occasion d'apprendre et m'entrainer à bien vulgariser mon sujet de thèse. J'ai par ailleurs rencontré d'autres doctorants de La Réunion et pu découvrir leur thématiques de recherche.

Je suis très contente de ma présentation lors de la finale de La Réunion, même si je n'ai pas gagné ! Je souhaite bonne chance à la lauréate qui représentera la Réunion lors de la finale nationale en juin !"

Publiée : 20/04/2017

Cookies de suivi acceptés