Accueil

Gamour : contrer les mouches des légumes sans pesticide


Un projet de gestion agroécologique des mouches des légumes, Gamour, financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, vient de démarrer en janvier 2009. Porté par le Cirad, ce projet est coordonné par la Chambre d'Agriculture pour 3 ans. Il rassemble une quinzaine de partenaires du développement agricole réunionnais.

Les mouches des légumes sont l’ennemi public n°1 en cultures maraîchères de plein champ. Les pesticides sont peu efficaces contre elles et peuvent être préjudiciables pour l’environnement et la santé, s’ils sont mal utilisés. Le Cirad à la Réunion a proposé un projet novateur, Gamour, pour résoudre le problème sans recours aux pesticides. Des méthodes dites « agroécologiques » telles que l’utilisation d’insectes utiles ou de plantes de bordure pour piéger les mouches, seront appliquées chez les agriculteurs participants au projet.

D’une durée de 3 ans, ce projet, cofinancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, a débuté en janvier 2009. Coordonné par la Chambre d’Agriculture, il rassemble une quinzaine de partenaires du développement agricole. Tous sont convaincus qu’une nouvelle agriculture, plus durable, plus saine et plus respectueuse de l’environnement, est possible !

Le projet Gamour prévoit :

  • d'acquérir des connaissances (publications scientifiques) sur la bioécologie des mouches de légumes et sur les méthodes agroécologiques de protection des cultures (prophylaxie, plantes pièges de bordure, lutte biologique, …)
  • d'adapter au contexte réunionnais et au cahier des charges de l'Agriculture Biologique un certain nombre d'innovations technologiques qui ont fait leur preuve à Hawaii, avec également : homologation de spécialités commerciales, sélection de plantes de bordure pour piéger les mouches, production de produits spécifiques, comme des auxiliaires de lutte biologique, etc.
  • de transférer en milieu producteur ces technologies agroécologiques et de former les agriculteurs
  • de sensibiliser tous les acteurs aux méthodes agroécologiques

Un projet qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'environnement.

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

L’agroécologie est une discipline qui concilie agronomie et écologie. Elle étudie les interactions entre les êtres vivants dans un agréocosystème. L’agroécologie propose deux axes directeurs : le maintien ou l’incorporation de la biodiversité végétale dans les agroécosystèmes ; l’amélioration du fonctionnement biologique des sols. (Protection des cultures : de l’agrochimie à l’agroécologie, Ed. Quae, 2008)

Publiée : 22/01/2009

Cookies de suivi acceptés