Accueil

Dispositifs de recherche

A la Réunion et Mayotte, nos programmes de recherche agronomique et nos réseaux régionaux sont animés et coordonnés par nos responsables scientifiques au sein de dispositifs de programmation en partenariat (DPP).

Les quatre dispositifs de programmation en partenariat (DPP), mis en place pour la période 2015-2020, disposent de compétences allant de la recherche appliquée à l'expérimentation, en passant par l'enseignement supérieur, la formation et le transfert de connaissances.

Cette structuration renforce le lien avec les acteurs locaux et régionaux pour répondre aux défis des territoires. Elle permet de co-construire les programmes de recherche et de réaliser, de manière coordonnée ou collective, les actions de recherche, expérimentation, transfert et formation, en réponse aux besoins exprimés par les professionnels.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Biodiversité et santé végétale (BSV)

    Colonies de bactéries phytopathogènes dans une boîte de pétri. © R. Carayol, Région Réunion
    Le dispositif "Biodiversité et santé végétale (BSV)" vise à conserver et valoriser la biodiversité des écosystèmes terrestres insulaires en développant une agriculture durable adaptée aux changements globaux.
  • Santé animale et humaine (One Health)

    Elevage de volailles aux Seychelles © E. Cardinale, Cirad
    Le dispositif "Réseau One Health de l'océan Indien" vise à protéger la santé animale et humaine à la Réunion, en collaboration avec les autres îles de l'océan Indien, pour sécuriser le développement d'un élevage durable en contexte insulaire.
  • Système agroalimentaire de qualité (Cosaq)

    Ananas Victoria. © P. Cao-Van, Cirad
    Le dispositif "Co-construction de système agroalimentaire de qualité (Cosaq)" vise à concevoir des systèmes agroalimentaires plus durables dans lesquels qualités des produits et modes de production sont les valeurs ajoutées.
  • Services et impacts des activités agricoles (Siaam)

    Épandage de fertilisant. © P.-F. Chabalier, Cirad
    Le dispositif "Service et impacts des activités agricoles en milieu tropical (Siaam)" vise à évaluer les impacts et services écosystémiques, tels que la production agricole, les services environnementaux et la production d'énergie (valorisation de la biomasse), des activités agricoles à l'échelle du territoire. Il raisonne de manière globale l'adaptation des agrosystèmes aux changements globaux.

Cookies de suivi acceptés