Accueil

Services et impacts des activités agricoles (Siaam)

Le dispositif "Service et impacts des activités agricoles en milieu tropical (Siaam)" vise à évaluer les impacts et services écosystémiques, tels que la production agricole, les services environnementaux et la production d'énergie (valorisation de la biomasse), des activités agricoles à l'échelle du territoire. Il raisonne de manière globale l'adaptation des agrosystèmes aux changements globaux.

Dans une île telle que la Réunion, les ressources naturelles et l'espace sont soumis à de fortes pressions induites par le développement des activités économiques. L’agriculture, confrontée aux contraintes de l’insularité, joue un rôle croissant dans l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

Ces dernières années à la Réunion, les institutions investies de missions publiques, en association avec des collectifs professionnels et associatifs, ont déployé des outils originaux en matière de gestion des ressources et des territoires. Ce dynamisme a conduit à un développement économique et agricole rapide de l'île.

Aujourd'hui, les questions environnementales sont prégnantes, et dans le cadre du développement durable de l'île, l'agriculture est amenée à jouer un rôle de plus en plus important en matière de services environnementaux, encouragés et reconnus comme biens publics.

Le dispositif Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical (Siaam) analyse les impacts et services environnementaux liés aux activités agricoles, en particulier les interactions entre le développement agricole, le milieu naturel et le contexte social.

Ses chercheurs se focalisent sur trois axes d'actions :

  • le recyclage des nutriments et maîtrise des flux de contaminants
  • la production et valorisation de la biomasse à des fins alimentaires et non alimentaires (énergie)
  • l'analyse et le traitement de l'information spatiale pour l'aide à la production agricole et la gestion du territoire

Cookies de suivi acceptés