Accueil

Système agroalimentaire de qualité (Cosaq)

Le dispositif "Co-construction de système agroalimentaire de qualité (Cosaq)" vise à concevoir des systèmes agroalimentaires plus durables dans lesquels qualités des produits et modes de production sont les valeurs ajoutées.

Avec plus de 1 000 établissements, la filière agroalimentaire représente un tiers des effectifs de l’industrie locale. Ses filières les plus performantes sont : les boissons et alcools, le sucre, la viande et le lait. Plus de 50 % des aliments consommés à la Réunion sont produits localement. Leur qualité représente donc des enjeux de développement économique et de santé publique essentiels pour l’île de la Réunion.

La qualité du produit perçue par le consommateur est cependant le résultat d’un processus complexe qui débute chez le producteur et se poursuit lors du stockage et/ou de la transformation, jusqu'à la commercialisation. Pour l'appréhender correctement, il est nécessaire d’adopter une approche intégrée, qui considère et analyse la qualité comme un continuum de l'exploitation agricole jusqu’à l’assiette du consommateur.

Le dispositif Co-construction de système agroalimentaire de qualité (Cosaq) a pour objectif de construire des itinéraires techniques, du producteur au consommateur, garantissant la traçabilité et la qualité des produits sous ses aspects sanitaires, sensoriels et nutritionnels.

La qualité est étudiée au niveau des produits mais aussi des modes de production, d'un point de vue biologique (construction de la qualité), technique (pratiques culturales et d'agro-transformation) et économique (valorisation de la qualité des produits, conception de systèmes d'organisation, etc).

Cookies de suivi acceptés