Accueil

Ressources et infrastructures

La mutualisation des moyens mise en œuvre à la Réunion par le Cirad et ses partenaires permet à la communauté scientifique d’accéder à des ressources biologiques, scientifiques et techniques originales, uniques dans l'océan Indien, et de haut niveau.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Pôle de Protection des Plantes (3P)

    Pôle de protection des plantes à Saint-Pierre de la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad.
    Le 3P, labellisé IBiSA, est situé à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion. Regroupant divers partenaires, ce centre spécialisé dans la recherche et l’expérimentation végétale dispose d’équipements de haut niveau. Il constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en milieu tropical et accueille des scientifiques tant au niveau régional qu’international.
  • Centre de ressources biologiques Vatel

    Fleur de vanillier. © R. Carayol, Région Réunion.
    Conserver, diffuser, valoriser les ressources génétiques, et en faciliter l’accès : c’est la mission principale des centres de ressources biologiques (CRB). Le CRB Vatel de la Réunion regroupe trois collections de plantes cultivées : vanilliers, aulx tropicaux et légumes sous-utilisés. Ses activités s'adossent à la plate-forme de protection des plantes (3P). Le CRB appuie les recherches du dispositif Biodiversité et santé végétale.
  • Laboratoires d'agronomie et de biogéochimie

    Au laboratoire d'analyses agronomiques © R. Carayol, Région Réunion

    Le laboratoire d'analyses agronomiques et le laboratoire de biogéochimie des sols appuient en particulier les recherches du dispositif Impact et services agro-environnementaux. Ces deux laboratoires sont situés à Saint-Denis sur la station du Cirad à la Bretagne.
  • Plateforme du Cyclotron Réunion Océan Indien

    Unité analytique du Cyroi (résonance magnétique nucléaire, chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse) © J. Chaneming, Cyroi
    Le Cyroi (Cyclotron Réunion Océan Indien) est une plate-forme technologique dans le domaine des bio-sciences. Ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) fédère l’Université de la Réunion et le Centre Hospitalier Régional. Le Cyroi héberge le Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes (CRVOI), un groupement d'intérêt scientifique (GIS). La plate-forme appuie les recherches du dispositif Biodiversité et santé animale.

Cookies de suivi acceptés