Accueil

Centre de ressources biologiques Vatel

Conserver, diffuser, valoriser les ressources génétiques, et en faciliter l’accès : c’est la mission principale des centres de ressources biologiques (CRB). Le CRB Vatel de la Réunion regroupe trois collections de plantes cultivées : vanilliers, aulx tropicaux et légumes sous-utilisés. Ses activités s'adossent à la plate-forme de protection des plantes (3P). Le CRB appuie les recherches du dispositif Biodiversité et santé végétale.

Les activités du CRB consistent à :

  • enrichir les collections ex situ de ressources génétiques, principalement par des prospections dans les zones d’origine, des introductions à partir d’autres collections et par des créations variétales notamment par le biais de reproduction sexuée (vanilliers, légumes)
  • conserver ces ressources biologiques par culture sous ombrière (vanille), par reconduction au champ, stockage de semences, par culture in vitro. La technique de cryo-conservation est en cours d’implantation pour les différentes espèces du CRB
  • assainir les accessions virosées par culture de méristème, thermothérapie ou chimiothérapie
  • caractériser les ressources biologiques en collection aux points de vue phénotypiques et génotypiques
  • multiplier et mettre à disposition des équipes de recherches et autres utilisateurs les ressources biologiques saines et caractérisées.

Les activités du CRB ont aussi une dimension patrimoniale en particulier pour les espèces légumières sous utilisées, fortement reliées à l’histoire des peuplements et aux cultures de la région du sud-ouest de l'océan Indien.

Le CRB Vatel collabore avec les autres CRB existant nationalement, dont le CRB Caféiers labellisé en même temps.

Cookies de suivi acceptés