Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Un Culicoides sous loupe binoculaire © Cirad

    Lutter contre les culicoïdes, moucherons vecteurs de la fièvre catarrhale ovine et des bavites à la Réunion

    15/09/2017

    Le 14 septembre, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) et le Cirad ont organisé une journée d’information sur les Culicoides dans les locaux du GDS à la Plaine des Cafres. Organisée dans le cadre du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole Animal (RITA Animal), cette journée était consacrée aux techniciens, vétérinaires intervenants et éleveurs de la région. Deux experts sont intervenus sur les moyens de surveillance et de lutte contre ces moucherons vecteurs des virus de la fièvre catarrhale ovine et de la fièvre épizootique des cervidés (« bavites ») à La Réunion.

  • Analyse d'un échantillon de feuille fraîche avec la méthode SPIR. Photo R. Carayol © Cirad

    Un outil innovant pour mesurer la teneur en azote de la canne récompensé

    02/08/2017

    Lors des journées Agrofert’îles organisées du 14 au 16 juin 2017 par l’Armeflhor dans le cadre du RITA Horticole, l’équipe de l’Unité Recyclage et Risque de la Réunion s’est vue décerner le Trophée de l’innovation agricole dans la catégorie « Organisme de recherche ».

  • Nos dix experts en surveillance épidémiologique animale des îles du sud-ouest de l’océan Indien © ONE HEALTH - OI

    Une nouvelle feuille de route pour la formation-action en épidémiosurveillance dans l’océan Indien

    03/07/2017

    Dix experts de la surveillance des maladies animales dans l’océan Indien se sont retrouvés à la Réunion du 29 mai au 2 juin pour faire un état des lieux et planifier les activités de formation-action en épidémiosurveillance dans la zone. Cet atelier avait pour objectif de lister et de prioriser les activités à mener en animation et en formation pour la partie « surveillance animale » du réseau régional SEGA ONE HEALTH.

  • © Réseau QualiREG, Cirad

    Découvrez les agro-produits de Rodrigues en vidéo sur le réseau QualiREG

    27/06/2017

    Miel, piment, limon et café de l'île Rodrigues. Découvrez ces produits emblématiques en vidéo sur le site web du réseau régional QualiREG, animé par le Cirad.

  • Agrofert'îles 2017 © ARMEFLHOR

    Agrofert'îles 2017 : retrouvez le Cirad aux rencontres de l'agriculture réunionnaise

    06/06/2017

    Du 14 au 16 juin 2017, le Cirad participe aux journées Agrofert’îles organisées par l’Armeflhor dans le cadre du RITA Horticole.

  • Nesidiocoris volucer sur Trialeurode vaporarium © A. Franck, Cirad

    Une solution biologique contre l'aleurode de la tomate à la Réunion

    01/06/2017

    Une solution de lutte biologique contre un ravageur de la tomate, développée à la Réunion par l'Armeflhor, la biofabrique Coccinelle et le Cirad, a reçu le 1er juin à Paris une mention spéciale des Trophées ITA'innov*. C'est Michel Eddi, PDG du Cirad, membre du jury de ces Trophées organisés par l'Acta, qui a remis ce prix à l'Armeflhor, institut technique réunionnais.

  • Zébu de Mayotte. © E. Tillard, Cirad

    Vers la conservation des races locales de zébus, moutons et chèvres à Mayotte

    24/05/2017

    Le 1er juin, la Coopérative agricole des éleveurs de Mayotte (CoopADEM), la Chambre d’Agriculture de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM) et le Cirad organisent une journée d'information et de sensibilisation sur les races de ruminants de Mayotte, au lycée agricole de Coconi. Trois experts en génétique animale de l'Inra interviendront également. Ces races locales sont aujourd'hui menacées par les croisements avec celles importées de métropole.

  • Lancement nouveau site internet ECLIPSE ©A-E. Landes, Cirad

    Un nouveau site pour le réseau ARChE_Net

    11/05/2017

    Dans le cadre du projet ECLIPSE, un nouveau site internet a été conçu et vient d'être lancé afin d’assurer la visibilité du projet et le partage d’informations au sein du réseau ARChE_Net.

  • Cultur'Agri 2017 © FRCA

    1ère édition du Salon Agricole de la Réunion CULTUR'AGRI

    05/05/2017

    Du 10 au 14 mai 2017, le Cirad participe au premier salon de l’agriculture et de la machine agricole « Cultur’Agri 2017 » organisé par la FRCA sur le site du lycée agricole de Saint-Joseph.

  • Gilles Boeuf dans les laboratoires du pôle de protection des plantes © C. Glad, Cirad

    Le célèbre biologiste, Gilles Boeuf, découvre le pôle de protection des plantes

    03/05/2017

    De passage à La Réunion, le biologiste de renom Gilles Boeuf en a profité pour visiter, le 24 mars 2017, à Saint-Pierre, le Pôle de Protection des Plantes géré par le Cirad. Un centre de recherche qu’il connait bien : Gilles Boeuf est membre de son Conseil Scientifique, après en avoir été le président de 2013 à 2016

Cookies de suivi acceptés