Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Guide des bonnes pratiques agricoles à la Réunion. © DAF Réunion.

    Tout savoir sur les bonnes pratiques agricoles à la Réunion

    29/10/2010

    Une douzaine de chercheurs du Cirad ont participé à la rédaction et compilation d’une synthèse de 300 pages éditées par la Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) sur les bonnes pratiques agricoles à la Réunion.

  • Site web Cirad Réunion Mayotte

    Bienvenue sur le nouveau site web du Cirad pour la Réunion & Mayotte

    22/10/2010

    Sur quels sujets travaillent les chercheurs du Cirad à la Réunion et Mayotte ? Quels sont les laboratoires et équipements scientifiques disponibles au Cirad à l’île de la Réunion ? Comment venir effectuer un stage, une thèse ou séjour scientifique au sein d’une équipe de recherche du Cirad ? Quels sont les résultats des recherches ? Comment se font la diffusion des connaissances et les transferts de technologies ? Toutes ces questions ont désormais leurs réponses sur ce nouveau site web.

  • Plantation de canne à sucre sur la parcelle expérimentale du projet au Cirad à la Bretagne. © F. Feder

    Utiliser des eaux épurées de station d’épuration pour irriguer les champs

    24/09/2010

    A la demande de la Cinor, le Cirad a démarré des essais qui permettront de déterminer si les eaux épurées de la future station d’épuration de Saint-Denis et Sainte-Marie pourront être utilisées pour l’irrigation. Le premier comité de pilotage du projet a eu lieu ce 24 septembre.

  • Extrait du reportage sur le café Bourbon pointu du Monde Magazine du 4 septembre 2010 © Le Monde Magazine

    Le Bourbon pointu dans les colonnes du Monde Magazine

    07/09/2010

    Le désormais célèbre café Bourbon pointu à la Réunion fait l'objet d'un reportage de 4 pages dans le Monde Magazine du 4 septembre 2010. Frédéric Descroix, chercheur au Cirad, y est interviewé, avec la coopérative Bourbon pointu.

  • Dossier d'Agropolis International : 12e numéro consacré à l'agronomie

    Les dossiers d'Agropolis International : un numéro consacré à l'agronomie

    01/09/2010

    L'association Agropolis International a édité en juillet 2010 son 12e dossier sur le thème des plantes cultivées et des systèmes de culture. Neuf chercheurs du Cirad basés à la Réunion y ont apporté leur contribution.

  • Vanilla © Edition CRC Press.

    La vanille a sa nouvelle "bible"

    19/07/2010

    Découvrez les derniers résultats des recherches sur la vanille et le vanillier dans ce nouvel ouvrage paru en anglais aux éditions américaines CRC Press (Taylor & Francis group) dans une collection sur les plantes médicinales et aromatiques.

  • Gérard Matheron, Directeur général du Cirad. © M. Adell, Cirad

    Gérard Matheron, PDG du Cirad : "La Réunion, plaque tournante de la recherche agronomique française dans l'océan Indien"

    25/06/2010

    Entretien avec Gérard Matheron, Président Directeur Général du Cirad.

  • Graines de café Bourbon pointu. © R. Carayol, Région Réunion

    L'environnement influence la composition de la graine de café

    20/06/2010

    Dans quelle mesure le climat et les traitements post-récolte influencent la composition de la graine de caféier Arabica et ainsi la qualité du café produit ? Cette question, qui peut paraitre triviale, est loin d’être résolue tant il est difficile de comparer des graines de café en provenance de différentes régions du monde où les variétés, le suivi agronomique et les méthodes post-récoltes sont variables.

  • AGROnews Réunion n°3.

    Découvrez AGROnews n°3

    15/06/2010

    Journal destiné à informer et répondre aux questions du public sur la recherche agronomique pour le développement, AGROnews paraît deux fois par an dans une édition spécialement consacrée à la Réunion et l'océan Indien. Le 3e numéro d'AGROnews-Edition Réunion/océan Indien vient de paraître.

  • 151 scientifiques de 43 nationalités différentes ont participé à ICPPB 2010 à Saint-Denis de la Réunion en juin. © S. Della Mussia, Cirad

    La Réunion rayonne à l’international à travers ses réseaux scientifiques

    11/06/2010

    151 scientifiques de 43 nationalités différentes (tous les continents représentés), une programmation scientifique variée et d’excellente qualité : c’est un succès pour la conférence internationale sur les bactéries pathogènes des plantes (ICPPB), qui se tenait pour la première fois dans un département d’outre mer français du 7 au 11 juin.

Cookies de suivi acceptés