Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Produits de charcuterie 100 % volaille élaborés par Crête d'or Entreprise. © L. Diat, Crête d'or Entreprise

    Un procédé innovant pour de la charcuterie 100% volaille

    26/03/2009

    Un procédé de transformation de la matière grasse de volaille, développé par les scientifiques du Cirad, est en train d’être adapté à l’échelle industrielle par Crête d’Or Entreprise, dans le cadre du projet Lipivol (labellisé par le pôle de compétitivité Qualitropic en juillet 2008).

  • Adeline Vion, chargée de R&D chez Crête d’Or Entreprise. © E. Meterreau, CEO

    Adeline Vion, Crête d’Or Entreprise : "Des liens forts tissés avec les équipes du Cirad"

    26/03/2009

    Un procédé de transformation de la matière grasse de volaille, développé par les scientifiques du Cirad, est en train d’être adapté à l’échelle industrielle par Crête d’Or Entreprise, dans le cadre du projet Lipivol. Entretien avec Adeline Vion, chargée de Recherche et Développement chez Crête d’Or Entreprise.

  • Torréfaction du café Bourbon pointu à la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Aux origines de l'arôme du café

    10/02/2009

    Les scientifiques de l’IRD et du Cirad viennent de mettre à jour l’expression des principaux gènes impliqués dans la fabrication des précurseurs d'arôme du café Arabica.

  • Affiche de l'opération. © T. Michels, Cirad

    Des mangues qui se conservent plus longtemps

    04/02/2009

    Le 6 février 2009, pour la première fois sur l'île, les consommateurs auront le choix entre des mangues Cogshall (dites « américaine » ou « dévisse ») mûres dans les deux jours ou à laisser mûrir durant cinq jours. L'opération-test se déroule dans deux supermarchés : Leader Price de la Rivière des Pluies et au Jumbo Score de Sainte Marie.

  • Carte génétique de deux gènes majeurs de résistance à la maladie de la rouille brune. © Cirad

    Repérer les gènes d'intérêt de la canne à sucre

    29/01/2009

    Un projet de 4 ans, Delicas (financé par l'Agence Nationale de la Recherche) vise à identifier des gènes d'intérêt de la canne. Il vient d'être lancé en collaboration avec le Cerf.

  • Vaches laitières à la Plaine des Cafres (Réunion). © S. Della Mussia, Cirad

    Gamede : mieux maîtriser la gestion de son exploitation laitière

    27/01/2009

    Un modèle co-construit au Cirad à la Réunion avec un groupe d'éleveurs laitiers permet d'améliorer le fonctionnement global et les performances environnementales, sociales, techniques et économiques des exploitations laitières.

  • Mouche des légumes. © J.-P. Deguine, Cirad

    Gamour : contrer les mouches des légumes sans pesticide

    22/01/2009

    Un projet de gestion agroécologique des mouches des légumes, Gamour, financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, vient de démarrer en janvier 2009. Porté par le Cirad, ce projet est coordonné par la Chambre d'Agriculture pour 3 ans. Il rassemble une quinzaine de partenaires du développement agricole réunionnais.

  • Salon Agribusiness. © S. Della Mussia, Cirad

    Salon Agribusiness à Maurice : les acteurs de l'agro-industrie au rendez-vous

    30/09/2008

    Les acteurs de l'agro-industrie de l'océan Indien se sont retrouvés du 25 au 28 septembre à Maurice pour le 1er salon international de l'agribusiness. Une importante délégation réunionnaise était présente, dont des scientifiques du Cirad (Réunion, Madagascar) mobilisés pour une conférence sur le thème de "l'émergence d'un marché des produits agricoles de qualité dans l'océan Indien".

  • Inauguration de l'exposition La canne aux multiples ressources au Musée Stella. © S. Della Mussia, Cirad

    Stella entre en campagne

    11/07/2008

    A l'occasion de la campagne sucrière 2008, le musée réunionnais de la canne à sucre, Stella Matutina, présentera l’exposition du Cirad « La canne aux multiples ressources » (Salon de l’Agriculture 2008).

  • Conférence internationale sur les stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité. © S. Della Mussia, Cirad

    Stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité

    07/07/2008

    Une conférence internationale sur les stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité s'est tenue du 7 au 11 juillet 2008 à St Denis de la Réunion. Organisée par l'UICN et l'ORNEC, avec le Conseil Régional de la Réunion, elle a accueilli plus de 450 participants. Les recommandations de la conférence seront présentées par le Cirad les 4 et 5 novembre à Montpellier lors du conférence "Biodiversité et agriculture".

Cookies de suivi acceptés