Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Canne à sucre à l'île de la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Canne à sucre : nouvelle collaboration avec le Kenya

    16/10/2007

    Une lettre d’intention a été signée entre le Cirad à la Réunion et la fondation pour la recherche sur le sucre au Kenya le samedi 6 octobre, pour lancer une nouvelle collaboration dans le domaine de la canne à sucre.

  • Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche (à gauche) et Gilles Mandret, Directeur régional du Cirad (à droite). © S. Della Mussia, Cirad

    Visite du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche au pôle de protection des plantes

    25/09/2007

    Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a visité le pôle de protection des plantes sur le site du Cirad à St Pierre samedi 22 septembre 2007.

  • Les trois catégories qualitatives de café Bourbon pointu. © F. Descroix, Cirad

    Le café Bourbon pointu en vente dans les épiceries fines de la Réunion

    27/07/2007

    C’est l’aboutissement de 5 années de travaux de recherche du Cirad avec le concours des 87 caféiculteurs-expérimentateurs de CAFE-Réunion : le Café Bourbon pointu est désormais commercialisé sous la marque « Kfé » dans les épiceries fines à la Réunion.

  • Verger de manguiers. © F. Normand, Cirad

    Chercheurs et producteurs rassemblés autour d’une approche intégrée de la filière mangue

    26/07/2007

    Le 23 février dernier, le lycée agricole de St Paul a accueilli chercheurs du Cirad, ingénieurs et techniciens de la Chambre d’Agriculture et de l’Armeflhor pour le lancement d’un projet d’innovation et de partenariat prônant une approche intégrée de la filière mangue.

  • Projet Agridrone présenté le 3 juillet au Musée Stella. © S. Della Mussia, Cirad

    Filière canne : unie pour maintenir le cap jusqu’à 2025

    10/07/2007

    Le 3 juillet 2007, les acteurs de la filière canne à sucre ont signé l’acte de naissance du comité interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS). Durant cette journée, les différents partenaires ont présenté leurs actions sur la canne. Le Cirad exposait les dernières innovations en matière de gestion des cultures de canne : l’utilisation de la télédétection au service d’une agriculture de précision.

  • Valoriser l'herbe pour l'alimentation animale était l'objectif de la journée du 23 mai. © J. Bony, Inra

    Une journée professionnelle dédiée à la qualité des prairies à la Réunion

    21/05/2007

    Pour la première fois à la Réunion, une journée, ouverte aux professionnels de l’élevage, sera consacrée aux pâturages. Elle aura lieu le mercredi 23 mai 2007 à la Ferme de la SICA-Lait à la Plaine des Cafres. Cet événement est organisé par le Cirad et l’Union des Associations Foncières Pastorales (UAFP).

  • Le Bourbon pointu, Premium coffee. © F. Descroix, Cirad

    Bourbon pointu : plein succès pour un café réunionnais de légende

    30/04/2007

    C’est un café que l’on croyait à jamais oublié. Le Bourbon pointu, cette variété réunionnaise parmi les meilleures au monde, est réapparue sous les mains expertes des chercheurs du Cirad et de leurs partenaires. La récente vente, au Japon, des premiers paquets a été un plein succès.

  • Coeur de pejibaye transformé. © T. Michels, Cirad

    Le pejibaye, un palmiste qui fait ses preuves pour la transformation

    12/03/2007

    Le palmier était à l’honneur la semaine dernière sur le stand du Cirad au Salon de l’Agriculture à Paris. A la Réunion, une espèce de palmier, le palmiste rouge, est cultivé pour son cœur, vendu chez les restaurateurs. Depuis les années 90, le Cirad intervient en appui à cette filière de diversification agricole. Il a notamment introduit une nouvelle espèce, le pejibaye, produit spécialement pour la transformation.

  • © Spot Images.

    Les organismes de recherche à la Réunion, acteurs d'une gestion durable du territoire

    14/02/2007

    Le Cirad participera aux 3e rencontres réunionnaises du développement durable les 21 et 22 février au Parc des Expositions à St Denis, avec l’IRD et l’Ifremer. Une manifestation organisée par la Région Réunion.

  • Jeunes cabris dans un élevage de la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Quel devenir pour l’élevage caprin à la Réunion ?

    29/11/2006

    Une formation à la prospective sur le thème de l’avenir de la filière caprine à la Réunion s’est tenue au Cirad, avec l’Institut de l’Elevage du 23 au 25 octobre. Une vingtaine de représentants de la filière ont suivi ce séminaire. Résultat : une dynamique de professionnalisation de la production caprine à la Réunion est lancée.

Cookies de suivi acceptés