Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Le Bourbon pointu, Premium coffee. © F. Descroix, Cirad

    Bourbon pointu : plein succès pour un café réunionnais de légende

    30/04/2007

    C’est un café que l’on croyait à jamais oublié. Le Bourbon pointu, cette variété réunionnaise parmi les meilleures au monde, est réapparue sous les mains expertes des chercheurs du Cirad et de leurs partenaires. La récente vente, au Japon, des premiers paquets a été un plein succès.

  • Coeur de pejibaye transformé. © T. Michels, Cirad

    Le pejibaye, un palmiste qui fait ses preuves pour la transformation

    12/03/2007

    Le palmier était à l’honneur la semaine dernière sur le stand du Cirad au Salon de l’Agriculture à Paris. A la Réunion, une espèce de palmier, le palmiste rouge, est cultivé pour son cœur, vendu chez les restaurateurs. Depuis les années 90, le Cirad intervient en appui à cette filière de diversification agricole. Il a notamment introduit une nouvelle espèce, le pejibaye, produit spécialement pour la transformation.

  • © Spot Images.

    Les organismes de recherche à la Réunion, acteurs d'une gestion durable du territoire

    14/02/2007

    Le Cirad participera aux 3e rencontres réunionnaises du développement durable les 21 et 22 février au Parc des Expositions à St Denis, avec l’IRD et l’Ifremer. Une manifestation organisée par la Région Réunion.

  • Jeunes cabris dans un élevage de la Réunion. © S. Della Mussia, Cirad

    Quel devenir pour l’élevage caprin à la Réunion ?

    29/11/2006

    Une formation à la prospective sur le thème de l’avenir de la filière caprine à la Réunion s’est tenue au Cirad, avec l’Institut de l’Elevage du 23 au 25 octobre. Une vingtaine de représentants de la filière ont suivi ce séminaire. Résultat : une dynamique de professionnalisation de la production caprine à la Réunion est lancée.

  • Illustration : moustique Aedes albopictus, principal vecteur du Chikungunya.

    Le Cirad à la Réunion s’engage dans la recherche sur le Chikungunya

    27/10/2006

    Deux projets, déposés en mai dernier à l’Agence Nationale de la Recherche, sur le Chikungunya, viennent d’être acceptés. Dans l’un d’eux, EntomoChik, le Cirad Réunion est responsable de tout un volet de modélisation entomologique.

  • François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche, au centre, entourée de Bernard Reynaud, Directeur de l'UMR PVBMT et Jean-Pierre Gay, Directeur régional du Cirad. © S. Della Mussia, Cirad

    Visite du Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

    24/05/2006

    Le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche était au pôle de protection des plantes (3P) à St Pierre le 18 mai 2006. La présence du ministre à la Réunion était un signe fort de soutien à la recherche scientifique dans l’océan Indien, notamment sur les maladies émergentes.

  • Rencontres avec le Conseil économique et social et le Conseil pour la culture, l’éducation et l’environnement de la Réunion. © J.F. Daniel, IRD

    La recherche à la rencontre de la société réunionnaise

    28/04/2006

    Le 12 avril 2006, le B2C3I, groupement d’organismes de recherche nationaux (BRGM, Cirad, Ifremer, Inra, IRD), a reçu une cinquantaine de membres du Conseil économique et social et le Conseil pour la culture, l’éducation et l’environnement de la Réunion.

  • Cycle de la canne et l'environnement. © C. Poser, Cirad

    La canne, un atout pour l'environnement

    24/12/2005

    Un rapport bibliographique, édité par le pôle Canne à sucre, apporte des arguments environnementaux en faveur de la filière canne à sucre à la Réunion.

  • Première mission réunionnaise sur la sécurisation foncière à Madagascar. © Cirad

    La Réunion et Madagascar coopèrent sur le terrain de la sécurisation foncière

    23/03/2005

    Après une première mission à Madagascar, le pôle de compétence du projet Interreg « Sécurisation Foncière et Aménagement du Territoire », mené par le Cirad, le Cnasea, la Daf et la Safer, poursuit son action d’appui à la réforme foncière malgache, en recevant deux de ses principaux acteurs.

  • Dominique Strasberg, Université de la Réunion : "La France, premier pays européen en terme de biodiversité"

    15/02/2005

    Dominique Strasberg est vice-doyen chargé de la Recherche et des doctorants à la Faculté des Sciences à l’Université de la Réunion et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche Peuplements Végétaux et Bio-agresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT). De retour de la conférence internationale sur la biodiversité, qui a rassemblé plus de 1000 politiques, chercheurs et représentants d’ONG à Paris la semaine du 24 janvier 2005, il explique le rôle de l’UMR PVBMT dans la préservation de la biodiversité à la Réunion.

Cookies de suivi acceptés