Accueil

Actualités

All ===> 10

  • Gilles Malet, le présenteur de Par lé o par lé bas, avec Doralice Jessu et Murielle Sinatamby du Cirad. © Réunion Première

    Gilles Malet présente 50 ans de recherche agronomique à la Réunion

    18/05/2013

    Par lé o par lé bas a mis à l'honneur le Cirad le 11 avril et le 23 mai dans une émission spéciale, en deux volets, consacrée à 50 ans de recherche agronomique. A revoir sur le site web de Réunion Première.

  • Ruche infestée par le varroa. © B. Reynaud, Cirad

    Varroa : le point sur la situation à Madagascar

    14/05/2013

    Une étude, menée par le Cirad et les Universités de la Réunion et d’Antananarivo, sur le varroa à Madagascar, vient éclairer la situation de l’apiculture malgache. Elle montre comment ce parasite de l’abeille se répartit aujourd’hui sur le territoire malgache et évalue ses dégâts sur les colonies. Les résultats de l’étude sont présentés dans la revue « Experimental and Applied Acarology » et dans le prochain numéro de la « Santé de l’Abeille ».

  • Visite de la ferme d'un agro-eleveur

    Lancement du projet BIOVA à Madagascar : l’expertise scientifique réunionnaise mobilisée

    02/05/2013

    Du 08 au 12 avril 2013, le premier atelier du projet BIOVA a réuni 10 partenaires scientifiques et techniques à Antsirabe, Madagascar. Coordonné par le FIFAMANOR et financé par l’Union Africaine, ce nouveau projet de coopération se fixe pour objectif de sécuriser la production alimentaire dans les exploitations agricoles familiales par le recyclage des résidus issus de l’élevage et de l’agriculture.

  • Lancement du projet ARChE_Net : visite d'une exploitation réunionnaise, © E.Tillard, Cirad.

    ARChE_Net : un réseau pour adapter les systèmes d’élevage de ruminants aux changements !

    30/04/2013

    Du 25 au 29 mars 2013, s’est tenu à la Réunion le premier atelier du projet ARChE_Net réunissant 30 participants en provenance des 7 pays partenaires. Coordonné par Paulo Salgado, chercheur au Cirad, le projet a pour objectif d’aider les pays du grand océan Indien à mieux gérer l’adaptation de leurs systèmes d’élevage de ruminants aux changements de leur environnement.

  • Bovin à Mayotte © Cirad

    Un développement de l'élevage bovin à Mayotte, mêlant tradition et innovation

    29/04/2013

    Un nouveau référentiel technique de l’élevage bovin à Mayotte vient de sortir, après une première édition en 2011. Avant cette date, il n’existait pas de références techniques sur l’élevage bovin mahorais.

  • Le chef Guy Martin, émission Epicerie fine, sur TV5 Monde. © TV5 Monde

    Le Bourbon pointu sur TV5 Monde

    15/04/2013

    Le chef Guy Martin vous fait découvrir le café Bourbon pointu, dans son émission "Epicerie fine" sur TV5 Monde.

  • Michel Roux-Cuvelier, chercheur au Cirad, au Pôle de protection des plantes, St Pierre de la Réunion.

    Michel Roux-Cuvelier : "Vers une variété locale d’oignons plus productive à la Réunion"

    07/04/2013

    Le point avec Michel Roux-Cuvelier, chercheur au Cirad, sur un programme d'amélioration variétale de l'oignon, démarré à la Réunion en 2002. Les nouvelles variétés étaient récemment soumises au jugement des professionnels.

  • Séminaire "Sécurité alimentaire", atelier de travail organisé par la COI du 25 au 27 mars 2013

    Sécurité alimentaire, une priorité pour la recherche agronomique dans l’océan Indien

    30/03/2013

    Près de 200 représentants des secteurs public et privé des îles de l’océan Indien se sont réunis à Mahajunga les 25 et 26 mars 2013, sur le thème de la sécurité alimentaire dans l’Indiaocéanie. Organisée par la COI, cette table ronde avait pour objectif de tracer les grandes lignes d’un projet de coopération régionale sur le sujet. À cette occasion, le Cirad a réaffirmé son engagement sur cette problématique prioritaire pour la recherche agronomique.

  • Jean-Champagne, directeur adjoint de l’Acta, chargé de l’outre-mer

    Jean Champagne, Acta : "La recherche doit répondre aux besoins des professionnels"

    21/03/2013

    Jean Champagne, directeur adjoint de l’Acta, chargé de l’outre-mer, explique dans cette interview l'intérêt des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) pour les agriculteurs des DOM-TOM.

  • Alain Dambreville, président de l'Armeflhor, s'exprime sur le stand de l'ACTA, à l'issue de la réunion RITA, au salon de l'agriculture. © P. Cao-Van, Cirad

    Les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole font salon...

    07/03/2013

    Le Salon de l’agriculture 2013 fut l’occasion pour les agricultures d’outre-mer de rappeler l’importance de la formation des agriculteurs et du transfert des connaissances de la recherche vers le monde agricole. C’est ainsi qu’une réunion spéciale, à l’initiative du Cirad et de l’Acta, rassembla les acteurs de l’agriculture et de la recherche « outre-mer » pour un premier bilan des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole lancés l’an passé.

Cookies de suivi acceptés