Accueil

Retour sur les 6èmes Rencontres de l'Agroalimentaire en océan Indien

Du 20 au 24 novembre 2017, le réseau QualiREG, coordonné par le Cirad, a organisé les 6èmes Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien 2017 à l’Université de Maurice. Avec une thématique au cœur de cette 6ème édition : « La recherche et l’innovation pour la qualité et le développement du secteur agroalimentaire en océan Indien ».

Véritable carrefour des acteurs scientifiques, techniques et des professionnels de l’agroalimentaire en Océan Indien, les Rencontres Qualireg 2017 ont rassemblé près de 120 participants tout au long de ces 5 journées scientifiques. Ce rendez-vous régional est une occasion unique d’échanger autour des enjeux de la qualité des aliments, de faire le point sur les projets de recherche en cours et aussi d’identifier de potentiels partenaires futurs.

Bilan des actions de recherche et des innovations dans l’océan Indien

Une trentaine de chercheurs et de doctorants en provenance de Maurice, Rodrigues, Madagascar, des Comores, des Seychelles et de la Réunion ont présenté leurs travaux scientifiques via des conférences ou des posters autour des thèmes suivants : l’amélioration des produits agroalimentaires, l’appui aux filières agroalimentaires, l’alimentation et la santé et la sûreté des aliments et du contrôle qualité. Avec cinq candidats en lice, le concours « Mon poster en 180 secondes » a été remporté par Elodie Dorey (Cirad – UPR Geco) grâce à son poster « Simpiña, un modèle pour estimer la qualité des Ananas Victoria ».

Par ailleurs, ces journées scientifiques ont fait la part belle aux ateliers thématiques (sept au total) pour favoriser les échanges, soulever des problématiques communes à la zone Océan Indien ou encore faire émerger des idées de projet. Pour cette 6ème édition, il était notamment question du potentiel des aliments fonctionnels, des enjeux liés à la présence de mycotoxines dans les aliments ou encore des obstacles/leviers pour le commerce des produits agroalimentaires en Océan Indien.

A la rencontre d’entrepreneurs locaux

Autre moment fort des Rencontres 2017 : les visites d'entreprises locales. Celles-ci ont rencontré un franc succès puisque 75 personnes ont eu l'occasion de découvrir les coulisses de Maubon Foods (transformation de bananes), de la plantation de thé Bois Chéri et de la rhumerie Saint Aubin jeudi 23 novembre 2017. La visite du café Chamarel, vendredi 24 novembre, a quant à elle réuni près de 50 participants.

Cet événement est le fruit d’un partenariat entre le Cirad à La Réunion, l’Université de Maurice, le CBBR, le FAREI, le Food Technology Laboratory et Qualitropic. L’antenne de la Région Réunion à Maurice a également contribué à la bonne organisation du séminaire. Celui-ci a été financé par l’Union européenne et la Région Réunion dans le cadre du projet INTERREG-V Qual'Innov et a reçu un soutien financier de nombreux sponsors (SGS Mauritius, State Bank of Mauritius, Tertiary Education Commission, Oxenham, Phoenix Beverages Ltd, Innodis Ltd, Maurilait, Saint Aubin Loisirs, Maubon Foods) et de l’Université de Maurice.

Vous trouverez le programme détaillé des Rencontres 2017 ainsi que les autres documents de présentation (powerpoints, compte-rendu, images,…) sur le site de Qualireg : https://www.qualireg.org/le-reseau/les-journees-scientifiques-qualireg/les-6emes-rencontres-de-l-agroalimentaire-en-ocean-indien-qualireg-2017

Publiée : 08/12/2017

Cookies de suivi acceptés