Accueil

Un nouveau site pour le réseau ARChE_Net

Dans le cadre du projet ECLIPSE, un nouveau site internet a été conçu et vient d'être lancé afin d’assurer la visibilité du projet et le partage d’informations au sein du réseau ARChE_Net.

S’appuyant sur l’ancienne version, le site du réseau ARChE_Net s’est réorganisé et enrichi d’actualités et de ressources réparties en six onglets : le réseau de 31 organismes partenaires dans l’océan Indien, les projets clôturés et en cours portés par le réseau, les outils développés (SPIR, FAST, télédétection, Base de Donnée, LASER), les différentes formations dispensées (stages, doctorats, ateliers thématiques et plateforme de e-learning), des ressources scientifiques, pédagogiques, photos et vidéos ainsi que l’extranet.

Un extranet est réservé aux partenaires du réseau qui, disposant d’un identifiant et mot de passe, ont accès à quatre outils supplémentaires :

  • un agenda partagé des évènements en lien avec le projet
  • une plateforme collaborative d’échange de documentation
  • un accès à la base de données commune pour caractériser les systèmes d’élevage dans les différents pays
  • un accès au système expert FAST, outil d’aide à la décision multicritère pour une meilleure gestion des systèmes d’élevage.

Le site s’adapte aux formats web, téléphone et tablette et se décline dans les trois langues du réseau : français, anglais et portugais.

Le réseau ARChE_Net est un réseau régional multi-partenaire portant des projets financés par le Conseil Régional de la Réunion, l'Union européenne et l'Etat français.

Objectif : définir des stratégies régionales pour gérer l’adaptation des systèmes d’élevage de ruminants aux changements agro-écologiques et socio-économiques, grâce à la mise à disposition d’outils de pilotage innovants et au renforcement des échanges de compétences au sein de l’océan Indien.

Les pays qui font partie du réseau sont : l'Australie, l'Afrique du Sud, l'île de la Réunion (France), l'Inde, Madagascar, le Mozambique et l’Union des Comores.

Les outils développés par le réseau ARChE_Net  - SPIR, la télédétection (NDVI), le logiciel LASER et le système expert - permettent de proposer différentes options de gestion et des itinéraires techniques innovants pour améliorer les performances techniques et environnementales des systèmes d’élevage de ruminants, la qualité des productions animales et la viabilité économique des fermes.

Publiée : 11/05/2017

Cookies de suivi acceptés