Accueil

Carte d’occupation du sol de la Réunion

Le Cirad met en ligne une carte d’occupation du sol de la Réunion obtenue à partir d’images satellites acquises entre 2016 et 2017

L’accès aux données satellites d’observation de la terre est maintenant facilité par les agences spatiales américaine (USGS) et européenne (ESA), le projet Equipex GEOSUD et le pôle THEIA. Sur certains territoires, dont La Réunion, le dispositif Kalideos permet également l’accès à des données brutes et pré-traitées constituées en séries temporelles inter-comparables.

Un prototype de chaine de traitement pour cartographier l’occupation du sol dans des contextes variés été mis au point par l’équipe Cirad de l’UMR TETIS, au sein du centre d’expertise scientifique « Occupation des Sols » du pôle THEIA. Compte-tenu des besoins en information de l’occupation du sol agricole à la Réunion, un test pour cartographier les principales cultures à l’échelle de l’ile a été effectué.

La validation du résultat donne une précision globale à 88,71 %. Les cultures majoritaires (canne à sucre et prairies) obtiennent les meilleures précisions (96 % et 92 %). Par contre, les cultures maraichères et les vergers affichent de moins bons scores (61% et 73%).

Les travaux se poursuivent en vue d’améliorer ces résultats.

La carte d’occupation du sol obtenue pour la période 2016-2017 est mise à disposition sur la plateforme AWARE.

Publiée : 20/04/2018

Cookies de suivi acceptés