Accueil

Arrivée de Marion Collinet au Laboratoire d'analyses agronomiques

Marion Collinet prend les commandes du laboratoire d’analyses agronomiques à la suite du départ à la retraite de Patrick Légier.

Dotée d’une solide formation, Marion a un parcours riche d’expériences diverses. Elle démarre sa carrière en tant que Docteur-Ingénieur en Chimie spécialisée par une thèse en formulation et physico-chimie des systèmes liquides complexes, puis Chercheur post-doctoral avec une spécialisation en caractérisation des matériaux, puis Ingénieur R&D et Manager R&D, responsable des laboratoires de Formulations, Caractérisations et Analyses.

Depuis le 01 avril dernier, elle est chargée de la gestion de la plateforme technique d'analyses agronomiques comprenant un laboratoire de service dédié aux analyses des sols, plantes, eaux et résidus organiques et un laboratoire de recherche dédié à l’étude de la dynamique des matières organiques et des contaminants. Ses compétences et son savoir-faire en chimie et en gestion de laboratoire sont un atout pour mener à bien avec l’équipe en place les différentes missions confiées dont les principaux objectifs :

  • assurer un fonctionnement optimal de la plateforme
  • continuer à produire des analyses de qualité
  • et préparer l'avenir de la plateforme en développant de nouvelles méthodes analytiques en accord avec les besoins de nos partenaires et des équipes de recherche.

« C'est un vrai défi personnel et professionnel de prendre ce poste, avec à la fois une nouvelle thématique de travail, la chimie appliquée à l'agronomie, et un changement géographique important. De plus, les valeurs du Cirad m'ont également encouragée à souhaiter apporter ma petite pierre à ce grand objectif commun qui est de bâtir une agriculture durable ».

Publiée : 22/04/2018

Cookies de suivi acceptés