Accueil

Les adventices à la portée de tous

Une formation sur l’utilisation du portail informatique Wikwio a été réalisée les 5 et 12 février 2018 auprès d’une vingtaine d’étudiants de l’EPLEFPA de Saint-Paul (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).

Le portail Wikwio est une plateforme Web 2.0 collaborative régionale pour identifier les mauvaises herbes des cultures de l’Océan Indien et faciliter la diffusion et le partage des connaissances sur ces espèces et leur gestion. Plus de 420 espèces y sont répertoriées.

Les étudiants ont pris connaissance de l'interface du site. Ils ont parcouru les différentes pages du site qui décrit les caractères d’identification de ces espèces, leur biologie, leur écologie, leur risque pour l’environnement et l’agriculture, leur éventuels emplois comme plantes utiles et les moyens de lutte quand elles se comportent comme mauvaises herbes.

Le portail Wikwio est disponible pour ordinateurs sur Internet et aussi sous forme d’applications mobiles pour l’identification (Wikwio IDAO) ou pour la collecte d’observations sur le terrain (Wikwio Citizen Science). Ces applications sont accessibles gratuitement sur Apple Store et Google Play. Leur utilisation est très intuitive, nul besoin d’être botaniste.

Le portail Wikwio s’adresse à tous les acteurs et futurs acteurs de la production agricole (chercheurs, techniciens, enseignants, agriculteurs et étudiants). L’ambition de ce portail est, bien sûr, de mettre à la disposition des utilisateurs des informations scientifiques et techniques sur les adventices et leur gestion dans les systèmes de culture, mais aussi et surtout de permettre aux utilisateurs d'y participer, pour favoriser le partage de connaissances et de questionnements sur les mauvaises herbes et le désherbage.

Le portail Wikwio est un produit du projet Wikwio porté par le Cirad, l’IFP en Inde, le MCIA/MSIRI à Maurice, le FOFIFA à Madagascar et le CNDRS aux Comores et financé par l’Union Européenne (programme ACP S&T II).

Publiée : 21/02/2018

Cookies de suivi acceptés